Solliciter une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle 2018

Afin que les administrés puissent soumettre à leurs assurances un dossier de remboursement dans le cadre d’une catastrophe naturelle, il est nécessaire de saisir la mairie de votre lieu de résidence.

Les sinistrés doivent immédiatement signaler en mairie et avant le 1er décembre 2018, le fait qu’ils ont subi des dommages liés à un événement et déclarer à leur assureur la nature des dommages subis, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle. Ils peuvent également fournir des photographies des dommages.

Les sinistrés doivent faire rapidement une déclaration :

• manuscrite en mairie
  • en recommandée avec accusé de réception à leur compagnie d’assurances

La demande déposée auprès du maire de la commune doit être extrêmement précise dans les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La Mairie recense ensuite l’ensemble des dégâts dans sa commune,  complète le formulaire de demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’adresser pour étude à la Préfecture.